Les "VERTUS" de l'Hibiscus safdariffa!
- Gerau's way
- 10 févr. 2024
- 4 min de lecture
Le BISSAP ou Hibiscus safdariffa, de son nom scientifique est une plante d'origine Africaine, de plus en plus répandue en Occident, qui est depuis toujours, utilisée en médecine traditionnelle pour ses effets anti-hypertensives, sous forme d'infusion ou de décoction.
Connue sous différents noms et différentes variétés, ce sont les calices de fleurs séchés de ce végétal, qui sont portés à ébullition environ 10 à 15 min, avant d'être consommer chaud, froid ou frais.
Oui, mais ses effets contre l'hypertension artérielle sont avérés?
Des chercheurs en Pharmacologie (Science qui étudie les médicaments, leurs propriétés thérapeutiques et leurs actions sur l'organisme) de l'Université en Tours, partant de l'observation générale de l'utilisation traditionnelle de l'Hibiscus contre l'hypertension artérielle, et aussi d'autres études scientifiques antérieures sur le sujet, ont mené des études dans le but de confirmer ou d'infirmer cette observation et surtout d'expliquer l'origine de cet effet.
Ils ont donc dans leur article intitulé "Aqueous Fraction from Hibiscus sabdariffa Relaxes Mesenteric Arteries of Normotensive and Hypertensive Rats through Calcium Current Reduction and Possibly Potassium Channels Modulation", réalisé une série d'expériences servant à trouver l'origine de cet effet thérapeutique.

L'hypertension Artérielle HTA est une maladie chronique, caractérisée par une élevation excessive de la pression du sang, ce qui agit fortement sur la paroi des artères et des autres vaisseaux qui conduisent le sang.
Cette maladie est un facteur de risque important des complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, insuffissance cardiaque), cérébrovasculaires (Accidents Vasculaires Cérébrales AVC) ou neurodégénératives, pouvant mener à la mort.
L'hypertension Artérielle HTA, a plusieurs facteurs de risques dont une mauvaise alimentation (trop de sel, de sucre, de gras), le surpoids, la sédentarité, le tabac ou encore l'alcool. Il a exceptionnellement aussi une origine génétique (syndrome de Gordon ou hypertension hyperkaliémique familiale).
Le traitement passe en premier par l'alimentation, par des mesures hygiéniques-diététiques (réduction de poids, activité physique régulière adaptée, réduction de la consommation de sel, d'alcool, du tabac, alimentation riche en légumes et en fruits, et pauvres en graisses), puis si toujours nécessaire, par les médicaments, prescription de diurétiques thiazidiques pour favoriser l'élimination de l'eau et du sel par les reins; des inhibiteurs calciques pour favoriser la vasodilatation des vaisseaux en bloquant l'entrée de calcium dans les cellules musculaires des artères; des bêtabloquants pour diminuer la fréquence cardiaque ; des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) et des inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II (ARA2) pour contrer à différents niveaux le système rénine-angiotensine SRA, et permettre une cascade de régulation locale de la pression artérielle et de l’équilibre en eau et en sodium; ou encore des antihypertenseurs d'action centrale afin de réguler la tension artérielle au niveau cérébrale.
Tout ceci pour ramener la pression artérielle aux valeurs normales de moins de 140 mmHg (Pression systolique: Pression due à la contraction du cœur lors de la systole, pour propulser le sang par l'aorte vers les artères périphériques) et moins de 90 mmHg (Pression diastolique: Pression basse du sang, lors de la relaxation du cœur: diastole, pour permettre aux ventricules aussi de recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les veines caves et les veines pulmonaires).
Les résultats des études, ont prouvé que le BISSAP aurait un effet vasodilatateur sur les artères surtout au niveau des artères mésentériques, artères ayant un rôle très important dans la régulation de la pression artérielle. En effet, il favorise l'élasticité de ces artères mésentériques de résistance, ce qui fait baisser la pression du sang par blocage des courants calciques voltages -dépendants, courants impliqués normalement dans la contraction d'où la vasorelaxation.
L'Hibiscus safdariffa serait donc un inhibiteur calcique, ce qui explique ses effets.
Retrouvez l'article sctientifique ici 👇🏽
Pour ce qui est de l'effet contre le diabète suggéré, il est indirect, étant donné que le diabète et l'hypertension artérielle sont des maladies liées entre eux (l'un et l'autre ayant des facteurs de risque communs, surtout pour le diabète de type 2) Confert ce post 👇🏽https://gerausway.wixsite.com/blog/post/pourquoi-éviter-de-manger-trop-gras-trop-sucré-trop-salé

La plante d'Hibiscus safdariffa, n'est pas à ce jour utilisé dans une spécialité pharmaceutique, toutefois, elle fait objet de plusieurs études précliniques et cliniques en cours; elle est surtout de plus présente dans les compléments alimentaires et sous forme de thé, d'infusions ou de décoctions.
Pour finir, voici la recette du "jus de BISSAP" de ma grand-mère:
Ingrédients: les calices d'Hibiscus séché (200g) ; Ananas, Gingembre, Sucre, Arôme de votre choix, au choix: des feuilles de menthe et/ou des tranches d'oranges.
Tout d'abord, bien rincer les calices d'Hibiscus safdariffa séché à l'eau au moins 2 à 3 fois
Décoction: Faire bouillir au moins 10 à 15 min, avec du gingembre et de l'ananas découpé en morceaux (La peau d'ananas aussi a d'excellentes vertus😆, peut être bouillie avec pour plus de goût😉; au choix on peut rajouter à la décoction des oranges découpées en tranches, des feuilles de menthe)
Laisser refroidir un peu et filtrer au tamis
Rajouter du sucre, de l'arôme et faire conserver dans des bouteilles.
Peut être consommé chaud, froid ou frais, tout à votre préférence✨.

Vous pouvez retrouvez l'Hibiscus safdariffa ici 👉🏽 https://amzn.to/48cxBN6
Il ne vous reste plus qu'à essayer😆.
Source des images: Google et Canva.
Comments