L'automédication
- Gerau's way
- 17 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin 2024
L'automédication, c'est le fait d'utiliser des médicaments non prescrits contre un maux ou une pathologie donnée sous prétexte de l'avoir déjà utilisée une fois et d'en connaître son mode d'action.
Y'a t-il un lien entre l'automédication et le fait d'avoir une pharmacie domestique ou bien une trousse à pharmacie?
Doit-on donc avoir une trousse à pharmacie? Si Oui que doit-elle contenir?
Et que faire des médicaments restants une fois que notre traitement est terminé?
L'automédication c'est le fait de prendre un ou plusieurs médicaments consommés ensemble ou séparément par une personne sur sa propre initiative ; c'est aussi le fait de substituer un médicament à la place d'un autre, sous prétexte qu'ils ont le même effet.
L'automédication s'effectue donc sans avis médical, ni d'un médecin, ni d'un pharmacien.
Cette pratique est à contrôler d'où l'importance de ce sujet, il est question de déceler les médicaments qu'on peut prendre sans besoin de prescription et donc ceux à avoir dans sa trousse à pharmacie, en cas de légers soucis de santé; des médicaments qui même si prescrits par un médecin ont des conditions d'utilisation précises et dont l'action thérapeutique ne se limite qu'à une pathologie, et non à une autre.

En effet, les médicaments sont prescrits uniquement pour des traitements précis, les médicaments qui ont fait l’objet d’une prescription médicale obligatoire antérieure ne doivent jamais être utilisés sans avis médical. Un exemple type est celui des antibiotiques. Ceux qui sont efficaces contre une infection urinaire ne le seront pas pour une infection dentaire par exemple. Ni même parfois pour une nouvelle infection du système urinaire !
On peut néanmoins avoir une pharmacie domestique / trousse à pharmacie / armoire à pharmacie. Son rôle est d'aider à pallier aux petits problèmes de santé ou blessures du quotidien, sans forcément aller à l'hôpital; il ne peut y avoir donc que des médicaments à libre accès en pharmacie, ou des médicaments qui ne nécessitent pas forcément de prescription médicale et qui sont utilisés dans des affections généralement bénignes comme la fièvre, la toux, le rhume, la diarrhée, la douleur, les allergies, les hémorroïdes, les brûlures etc... ; en plus des pansements, désinfectants, antiseptiques, etc... c'est aussi une forme d'automédication mais intelligente!
Voici donc LES 7 RÈGLES D’OR DE L'AUTOMÉDICATION
L’automédication responsable et avertie implique une bonne information. Vous devez toujours savoir ce que vous prenez, pourquoi et comment.
Observez donc toujours les règles suivantes :
Validez le choix du médicament avec votre pharmacien, surtout si vous avez pris un médicament en vente libre.
Demandez systématiquement conseil à votre pharmacien ou votre médecin si vous êtes enceinte, allaitante, allergique à certains produits, si vous êtes âgé(e) et/ou si vous êtes atteint(e) d’une maladie chronique ou au long cours (diabète, maladie du foie, des reins ou du cœur, etc.) ou encore si vous choisissez un médicament pour un enfant.
Lisez toujours la notice avant de prendre un médicament et conservez-la soigneusement dans sa boîte d’origine.
Respectez la posologie du médicament, c’est-à-dire la dose, la fréquence et l’intervalle entre les prises, ainsi que la durée maximale du traitement.
Ne prenez jamais plusieurs médicaments en même temps sans l’avis d’un professionnel de santé. En effet, leurs effets peuvent se cumuler, s’annuler ou provoquer des effets secondaires indésirables.
Consultez un médecin si, après 3-4 jours, votre état ne s’améliore pas, s’il s’aggrave ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
Signalez tout effet secondaire indésirable à votre pharmacien ou votre médecin.

Vous pouvez trouver une trousse à pharmacie, ou encore de premier secours ici, celle-ci contient un lot de gants, de sparadraps, de ciseaux, de désinfectants et autres, à complèter avec les médicaments conseillés par votre pharmacien.
Il vient aussi la question de la conservation des médicaments que ce soit des prescrits ou non.
La plupart des personnes les conservent dans leur salle de bain, lieu pas du tout adapté pour une meilleure conservation de ceux-ci en raison de l'humidité qui y règne!
COMMENT BIEN LES CONSERVER VOS MÉDICAMENTS ?
Quatre éléments peuvent avoir une incidence sur la bonne conservation de vos médicaments : l’eau, la lumière, les températures extrêmes et l’oxygène.
Mieux vaut donc les ranger dans une pièce fraîche, à l’abri de l’humidité, afin que leurs vertus thérapeutiques soient préservées.
Certains médicaments (collyres, suppositoires, hormones, vaccins…) sont à conserver au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Pensez à toujours les y replacer dès que vous avez fini de les utiliser. Ne les mettez jamais au congélateur. Pour les emporter avec vous pendant un voyage, utilisez une pochette isotherme réfrigérée.
D’autres, comme certains antibiotiques, doivent être protégés de la lumière. Toutes ces précautions à respecter sont indiquées sur l’emballage.
Enfin, il est recommandé de conserver ses médicaments dans leur emballage d’origine, avec leur notice, pour vous y reporter le cas échéant. Et l’emplacement de stockage doit être hors de portée des enfants et des animaux.
Un doute ? Une question ? Votre pharmacien est là pour vous conseiller.
30°C : C’est le maximum de ce qu’on appelle généralement la « température ambiante ».

Il est également important de rappeler l'impact chimique néfaste des médicaments sur l'environnement, c'est pour cela qu'il est recommandé de ramener en pharmacie, le restant des médicaments encore appelé les MNU pour les Médicaments Non Utilisés, une fois le traitement aboutit.

Les pharmaciens procèdent à un système de tri de ces médicaments non utilisés afin d'empêcher leurs consommations abusives et/ou en automédication et aussi de nous préserver contre toutes sortes de pollution environnementale. En France ces médicaments collectés par Cyclamed sont valorisés en énergie et permettent de chauffer et d'éclairer plusieurs milliers de logements par an.
L'automédication responsable et avertie nécessite un accord entre pharmacien et patient, sur les médicaments à prendre ou pas en cas de petits problèmes de santé du quotidien.
Les missions des pharmaciens étant d'être à l'écoute des patients et de mettre un point sur l'utilisation et la conservation de chaque médicament qu'ils délivrent, surtout de ceux qui peuvent être dans une trousse à pharmacie ou pas; il reste alors aux patients de respecter les conseils du médecin et du pharmacien pour s'assurer d'un traitement efficace de ses maux, sans en ajouter d'autres par automédication.
Parce que dévier un médicament de son utilisation, et l'utiliser pour un autre souci de santé au lieu d'un autre ne peut qu'être source d'autres problèmes de santé, à effets immédiats ou à long terme; encore plus graves en cas de grossesse, d'allaitements, de sujets immunodéprimés ou de sujets âgés.
Source: Canva, Pharmacie Giphar, site de l'Ansm
Comments