Comment être en "bonne SANTÉ"?
- Gerau's way
- 9 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2024
La base d'une bonne santé, c'est le maintien d'une bonne hygiène de vie. Comment? Et Pourquoi?
A éviter à tout prix, tout excédent qui fait naître une sorte d'addiction et de dépendance, dont les cigarettes, les drogues et l'alcool, dont les conséquences ne se font pas attendre.

Les cigarettes: la nicotine des cigarettes, augmente dans le cerveau la libération de la dopamine, responsable de la sensation de bien être, par activation du système de la récompense; un bien-être éphémère dont on devient rapidement dépendant, mais à quel prix? Pour avoir des poumons complètement détruits et affaiblies ne pouvant plus bien mener sa fonction d'oxygénation du cœur et des autres organes, avec des risques de cancers; en plus de l'atteinte du cerveau, du cœur, de l'appareil digestif et des dents bien jaunes s'accompagnant d'une odeur désagréable? Non? Alors arrêtez! Comment? En vainquant la peur du manque, de grossir, ou de ne pas y arriver, par de l'aide des professionnels, de votre entourage mais surtout de vous-mêmes. (PS même vapoter comporte beaucoup de risques).

Tout type de drogues: Quand le cannabis, ou l'un de ses acolytes passe avant tout, c'est une urgence! En effet, très très addictogènes, les stupéfiants et dopant dérèglent tout le fonctionnement de notre système nerveux, qui ne cessent d'en redemander: d'où la dépendance.

Et ses conséquences désastreuses cités plus haut, sont due à la difficulté de sortir de ce cercle vicieux. Le meilleur des conseils est vraiment de ne pas commencer, si non pour arrêter faites appel à un professionnel pour un sevrage de manière progressive selon votre niveau de consommation.

L'alcool: oui mais avec modération, limite à une consommation à faible dose. En effet, plus on en consomme, plus on habitue notre corps/foie et donc plus on en est tolérants, et on tend vers la dépendance.

En soirée, pour ne pas gâcher sa soirée, il faut manger avant de boire, décider du nombre de verres limites à respecter, penser à boire de l'eau pour éviter la déshydratation, et diminuer votre envie de boire encore plus d'alcool, Alternez boissons alcooliques et boissons sans alcool, et surtout éviter les comportements à risque quand on boit comme la conduite en état d'ivresse.
Il est aussi à souligner qu'il faut éviter à tout prix, en même temps et la consommation d'alcool et de drogues ou de weed, dont les effets combinés sont pire!!!
Il est aussi à préciser qu'on croit contrôler sa consommation d'alcool, mais au fur et à mesure qu'on habitue notre corps à une consommation régulière, on tend progressivement vers une dépendance à l'alcool, avec tous ses conséquences, surtout sur le foie.
Ces trois (03) habitudes de vie, réduisent énormément notre espérance de vie, alors qu'il nous appartient juste de ne pas y succomber!
Parlons maintenant des actions à faire!

L'alimentation: "Dis moi ce que tu manges je te dirai qui tu es" Comment carbure tu t-on corps? Avec quels aliments? Des produits surgelés? Des produits d'origine douteuse? Des fast-foods tous les jours?
L'objectif pour une meilleure santé est d'avoir une alimentation variée et équilibrée, et pour cela il faut au moins 3 repas par jour; en quantité raisonnable, en évitant les excès de table; éviter le trop sucrée, trop salé, trop gras ; éviter les grignotages entre les repas, au pire s'accorder un petit goûter vers 16h (fruit, amandes, par exemple), et aussi prendre son temps pour bien manger (PS on n'est pas des robots).
Pour les végétariens, opter pour le trio gagnant à savoir céréales, légumineuses et légumes; et pour éviter des carences en protéine consommer 2 à 3 produits laitiers /jour, en plus des noix et amandes comme bonus nutritifs.
Voici une sélection de livres pour apprendre à contrôler soin alimentation:

Buvez beaucoup beaucoup d'eau, au moins 1,5 à 2L/jour d'eau soit 6 à 8 verres/jour. Nous devons boire de l'eau en toutes saisons, pour éviter la déshydratation en été, et favoriser le maintien de la bonne température corporelle en hiver. Il est possible d'agrémenter le goût de l'eau, avec des feuilles de mentes, ou du jus de citron.

Dormez bien et suffisamment: soit 7 à 8h de sommeil par nuit.
Pour retrouver un sommeil réparateur, évitez les excitants (café, sodas, thé, alcool, tabac, ..) après 18h, les dîners trop copieux et les sports trop dynamiques en soirée. Offrez vous un moment de détente d'au moins 30min à 1h, loin des écrans, lumière basse pour favoriser l'endormissement.
De la documentation sur comment trouver un sommeil réparateur:
Faites du sport, c'est important pour le physique, le bien-être et la santé !

Voici les meilleurs livres sur le sport
En conclusion, ça à l'air facile de dire d'arrêter ci, et ça, surtout que ce n'est pas évident si nous avons habituer notre corps à un mode de vie précis; mais justement, le point de départ vers une amélioration de sa santé, et une meilleure espérance de vie, est d'identifier ses addictions, et de commencer petit à petit à adapter de bonnes habitudes, pour une meilleure santé et une plus longue vie!
Sources des images: Freepik et Canva.
Commentaires